Des douaniers ont intercepté plusieurs lingots et des pièces d’or qui étaient transportés par deux personnes, entre la Suisse et la Grande-Bretagne.
Les douaniers de Mulhouse (Haut-Rhin) ont récemment découvert des lingots et plus de 800 pièces d’or à l’effigie de rois et reines d’Angleterre lors d’un contrôle autoroutier effectué à proximité de la frontière suisse. Le 14 décembre, les agents de la brigade de surveillance de Saint-Louis Autoroute ont intercepté un véhicule immatriculé au Royaume-Uni.
Entre la Suisse et la Grande-Bretagne
À bord de la voiture, qui transportait deux personnes, les douaniers ont mis la main sur un véritable trésor : plusieurs lingots et des pièces d’or dont la valeur est estimée à plus de 600.000 euros. Lors du contrôle, le conducteur, un homme âgé d’une cinquantaine d’années, a déclaré venir de Suisse et vouloir se rendre en Grande-Bretagne. Il a immédiatement admis transporter de l’argent en espèces et présenté un relevé bancaire avec le montant des liquidités, d’obligations et de métaux précieux et matières premières, sans précisions sur la quantité transportée.
En fouillant bagages et sacs à dos, les douaniers ont découvert plusieurs lots d’enveloppes contenant quatre lingots d’or d’un kilo chacun et 852 pièces d’or à l’effigie de George V, d’Edouard VII, de Victoria et Elizabeth II. Il s’agit d’une infraction pour non-exécution de l’obligation de déclaration d’argent liquide d’une valeur égale ou supérieure à 10.000 euros à l’entrée de l’Union européenne.
En 2022, la douane a intercepté 80,4 millions d’euros
Placées dans un premier temps en rétention judiciaire, « les deux personnes ont été remises en liberté », a indiqué la procureure de la République de Mulhouse, Edwige Roux-Morizot. Une enquête préliminaire a été ouverte et confiée au service d’enquêtes judiciaires des finances (l’ancien service national de douane judiciaire). Elle tâchera de faire la lumière sur l’origine des valeurs qui ont été saisies. En 2022, la douane a intercepté 80,4 millions d’euros pour manquement à l’obligation déclarative et blanchiment, soit une augmentation de 35 % en deux ans.
Source : SudOuest.fr