Frappée par l’US Mint, l’American Gold Eagle est la pièce d’or d’investissement officielle des États-Unis.
L’émission de l’American Gold Eagle fut autorisée par le Congrès américain en 1985, via l’adoption du « Bullion Coin Act ». Cette loi exige que l’or composant l’American Eagle provienne exclusivement du sol américain. Sa pureté, son poids et sa finesse sont garantis par le gouvernement des États-Unis.
À l’avers de l’American Gold Eagle 2025 en or se trouve la représentation de Lady Liberty. À l’origine, ce design a été créé en 1907 par Augustus Saint-Gaudens pour la pièce de monnaie Double Eagle de 20 $. Les cheveux au vent, Liberty se dirige vers le Capitole, qui symbolise la souveraineté du pays. Elle tient une torche dans la main droite et un rameau d’olivier dans la main gauche, symbole de paix.
Le revers représente une famille de pygargues à tête blanche. Tandis que le mâle survole le nid avec une branche dans ses serres, la femelle monte la garde dans le nid en offrant son aile comme abri à son nouveau-né. Ce design a été créée spécifiquement pour la série Gold Eagle en 1986 par l’artiste et sculpteur Miley Busiek.
La valeur faciale de la pièce, qui a cours légal aux Etats-Unis, est de 50 $. Évidemment, la valeur faciale ne reflète pas la valeur intrinsèque qui est nettement plus élevée et est déterminée par le poids en or fin.
Cette pièce 22 carats, titrée à 916,67 ‘, résiste bien à l’usure. La présence de cuivre dans son alliage lui donne cette couleur foncée.
Depuis son lancement en 1986, l’American Gold Eagle a fait partie des pièces d’or les plus vendues au monde. Elle doit son immense popularité à son design emblématique et patriotique. C’est donc une pièce d’or d’investissement très liquide.
Détenez une part du rêve américain en achetant une American Eagle or 2025 !