Le Kangourou Australien (Australian Kangaroo) est une pièce d’investissement frappée par l’atelier monétaire de Perth, une société entièrement détenue par le gouvernement d’Australie occidentale.
De 1986 à 1989, des pépites d’or étaient gravées sur la pièce, d’où son premier nom ‘Nugget d’or’. Mais face au faible volume de ventes, la Perth Mint décida d’opter pour un motif plus reconnu internationalement. Dès 1989, les pépites d’or furent alors remplacées par des kangourous, symboles de l’Australie. La dénomination devint alors « Kangaroo Nuggets », puis « Australian Kangaroo ». Une décision qui fit exploser les ventes.
Le Kangourou est une des rares pièces dont le design change tous les ans, ce lui donne une valeur numismatique particulière.
Sur la pièce d’or Kangourou 2025 figure le portrait contemporain du roi Charles III, créée par l’artiste gallois Dan Thorne. Autour du portrait officiel de sa Majesté sont gravés le nom du souverain et du pays dont il est le dirigeant emblématique, ainsi que sa valeur faciale.
Au revers, un kangourou et figure également, le nom de la série, l’année d’édition, le poids, la pureté et le métal, ainsi que la marque d’atelier « P ».
La beauté du design est accentuée par des variations de tons qui nuancent la couleur de l’or.
Émise avec un cours légal de 100 $ AUD et contenant 1 once Troy d’or pur à .9999, l’Australian Kangaroo est un investissement fiable, garanti par le gouvernement australien.
Bien que le Kangourou Australien soit produit en tirage limité, sa prime est relativement faible par rapport aux autres pièces d’investissement.