De jeunes israéliens ont découvert des centaines de pièces d’or cachées dans un récipient en argile pendant plus de mille ans.
Le trésor a été découvert le 18 août par des adolescents qui s’étaient portés volontaires lors de fouilles organisées dans le centre d’Israël, où un nouveau quartier doit voir le jour, a annoncé lundi l’Autorité israélienne des antiquités.
« La personne qui a enterré ce trésor il y a 1.100 ans avait probablement l’intention de le récupérer. Elle avait même fixé le récipient avec un clou afin qu’il ne bouge pas, » a déclaré le directeur de l’excavation, Liat Nadav-Ziv.
Robert Kool, expert en numismatique à l’Autorité des antiquités, a déclaré que ces 425 pièces en or pur de 24 carats, qui datent de la période du califat abbasside du IXe siècle, représentaient à l’époque une somme considérable.
« Par exemple, avec une telle somme, on aurait pu acheter une maison luxueuse dans l’un des meilleurs quartiers de Futsal, la gigantesque et riche capitale de l’Égypte à cette époque ».