Norvège : découverte de cinq minuscules pièces d’or « gullgubber »

Elles mesurent entre 1 et 2 centimètres de côté, mais sont magnifiquement estampées. Ce sont en tout 35 gullgubber, des feuilles d’or caractéristiques de la Scandinavie pré-viking qui ont été trouvées sur le site d’un ancien temple païen en Norvège.


Les cinq pièces d’or « gullgubber » représentent tous le même motif : un homme faisant face à une femme dont les cheveux sont savamment noués.

Des fouilles menées en Norvège à l’occasion de travaux sur un axe routier viennent de livrer un petit trésor de cinq pièces d’or rectangulaires. Malgré leur taille réduite, de l’ordre d’un à deux centimètres de côté, et leur extrême finesse, elles sont délicatement estampées et représentent chacune un couple vêtu avec élégance. Dénommées gullgubber (littéralement « vieillards en or ») en norvégien, leur véritable signification reste encore mystérieuse, même si l’on sait qu’elles datent vraisemblablement de l’époque dite mérovingienne, soit entre le 6e et le 9e siècle de notre ère. Trouvées à l’emplacement de ce qui fut autrefois un temple païen, elles pourraient avoir servi d’offrandes de fondation. Sur ce même terrain fouillé depuis plusieurs années, ce sont en tout 35 pièces d’or qui ont été découvertes (la plus grande collection du pays !), signifiant que le site était certainement réservé à l’élite.

Source : Sciencesetavenir.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *