Pièce d’or officielle de l’Autriche, la Philharmonique de Vienne est très prisée par les investisseurs et collectionneurs. Elle fut notamment la pièce d’or la plus vendue au monde pendant de nombreuses années.
La Philharmonique est fabriquée depuis 1989 par la Monnaie Autrichienne (Münze Österreich AG), qui a derrière elle plus de 800 ans d’histoire dans la frappe de pièces.
Initialement libellée en schillings autrichiens, la Philharmonique de Vienne 1 oz est aujourd’hui la seule pièce d’or 24 carats (999.9) à posséder une valeur faciale en euros (100 ‘). Cette caractéristique unique renforce son attrait auprès des investisseurs européens.
En plus de sa pureté et de sa dénomination en euros, la Philharmonique se distingue par son design soigné.
Réalisées par Thomas Pesendorfer, les gravures qui ornent la pièce sont un hommage à l’héritage musical de l’Autriche.
Huit instruments de musique apparaissent sur l’avers de la pièce : un violoncelle, quatre violons, un cor, un basson et une harpe. Le nom de l’orchestre Philharmonique de Vienne est inscrit en haut : « WIENER PHILHARMONIKER ». Sur le revers figure le Wiener Musikverein, l’une plus belles salles de concert du monde, réputée pour son acoustique exceptionnelle, où se produit l’orchestre Philharmonique de Vienne. Sont inscrits « REPUBLIK ÖSTERREICH » (République d’Autriche), « 1 UNZE GOLD 999.9 », « 100 EURO », ainsi que l’année de frappe.
La pièce d’or Philharmonique de Vienne est l’investissement idéal ! Cela dit, veillez à bien la conserver. En effet, de par leur pureté exceptionnelle, les Philharmoniques sont sensibles à l’usure.