Historique et magnifique sont les deux premiers mots qui viennent à l’esprit à la vue d’une pièce de 50 pesos d’or du Mexique. Elle fût frappée en 1921 dans le cadre de la célébration du centenaire de l’indépendance du Mexique. D’ailleurs, les Mexicains l’appellent affectueusement, Centenario.
De par ses motifs, elle met en exergue l’identité du Mexique. L’avers a repris les écus nationaux utilisés avant la colonisation espagnole : majestueux, un aigle perché sur un figuier de barbarie dévore un serpent.
Le revers de la pièce est décoré par la déesse Athéna célébrant la victoire. Elle lève la main droite avec à l’intérieur de celle-ci, une couronne de laurier. En arrière-plan, les deux célèbres volcans, l’Iztaccíhuatl et le Popocatépetl apportent une touche finale à la beauté du 50 pesos d’or du Mexique.
Avec un diamètre de 37 mm, la 50 pesos d’or du Mexique contient environ 37,5 g d’or pur. Toutefois, à cause du nombre élevé de pièces mises en circulation, plus de 10 millions, la prime est inférieure à 2%.
Une des règles à respecter lorsqu’on investit dans les pièces d’or d’investissement consiste à acheter les pièces dont la prime n’est pas élevée. Le 50 pesos d’or du Mexique répond parfaitement à ce critère, son prix d’achat se rapprochant étroitement du cours de l’or.
Le 50 pesos d’or du Mexique figure parmi les plus anciennes pièces d’investissement. L’acheter satisfera à la fois l’investisseur avisé et le collectionneur averti. Rares sont les pièces d’or d’investissement à réussir cette prouesse !