Frappée pour la première fois en 1979 par la Monnaie royale canadienne, la Maple Leaf (Feuille d’érable) est l’une des pièces d’or les plus vendues au monde.
Son succès est principalement dû à sa pureté exceptionnelle, garantie par le gouvernement canadien, de 9999 ou 24 carats. La Maple leaf a été la première pièce d’investissement à atteindre un tel degré de pureté.
La Maple Leaf symbolise l’identité canadienne. Sur l’avers, le profil de Sa Majesté le roi Charles III rappelle les liens avec le Royaume-Uni. Au-dessus figure son nom, « CHARLES III », et en dessous, « 50 DOLLARS 2025 ». Le revers rend hommage à l’emblème le mieux connu du Canada, la feuille d’érable, entourée des mots « CANADA », « FINE GOLD », « 1 OZ OR PUR », et « 9999 » de chaque côté.
Afin de lutter contre les contrefaçons, une petite feuille d’érable micro-gravée au laser a récemment été ajoutée au revers des Maple Leaf. Il faut se munir d’une loupe pour l’apercevoir.
La pièce a cours légal au Canada. Sa valeur faciale de 50$CAD est purement symbolique et ne reflète pas sa valeur intrinsèque, qui fluctue selon le prix de l’or.
La Maple Leaf est très populaire auprès des investisseurs et collectionneurs, ce qui lui confère une forte liquidité. Cette pièce règne comme symbole universel de pureté et d’intégrité sur le marché des produits d’investissement. À manier avec précaution.