Des pièces celtiques en or valant plusieurs millions d’euros ont été volées dans un musée celto-romain du sud de l’Allemagne, mardi.
Les employés du musée celto-romain de Manching ont découvert mardi matin que la « vitrine était cassée » et le trésor disparu, a indiqué la police locale.
La disparition du trésor est une « catastrophe complète » pour la ville bavaroise, a réagi le maire de Manching, Herbert Nerb, interrogé par le « Sueddeutsche Zeitung ».
Il a évoqué le fait que les voleurs avaient coupé les lignes téléphoniques pour déjouer la sécurité et opérer tranquillement, ce que la police n’a pas voulu confirmer.
4 kilos d’or
Cette collection de plus de 450 pièces d’or, soit environ quatre kilos, était une pièce maîtresse du musée d’art celtique et romain de Manching. Découvertes en 1999, certaines pièces remontaient à « 100 ans avant Jésus-Christ » et le butin s’élève à « plusieurs millions d’euros ».
“La perte du trésor celtique est une catastrophe, les pièces d’or sont irremplaçables comme témoignage de notre histoire”, a déclaré le ministre bavarois de l’Art Markus Blume (CSU). Le dommage culturel est énorme. “Celui qui a commis cet acte a violé notre histoire et y a mis une énergie criminelle incroyable.”
L’oppidum de Manching est un site archéologique très réputé sur lequel des fouilles sont régulièrement menées.
Source : Sud Ouest