De nouvelles images de la célèbre épave du « San Jose », qui contiendrait près de 200 tonnes d’or, d’argent et de pierres précieuses, ont été publiées.
Le mystère du San Jose n’en finit pas de s’épaissir, à mesure des découvertes qui parviennent à arriver à la surface depuis que le navire espagnol a sombré, il y a près de 300 ans, près des côtes colombiennes. Début juin, ce sont des photos qui nous sont parvenues grâce à un robot, et publiées par l’armée colombienne, relate Futura le dimanche 19 juin. Ces instantanées permettront de retracer l’histoire de ce trois-mâts aux 62 canons qui avait quitté ce qui était alors les colonies espagnoles d’Amérique latine pour se rendre à la cour du roi d’Espagne Philippe V, en 1708. Le voyage fut de courte durée : dans la nuit du 7 juin 1708, la flotte britannique l’envoya, lui et son inestimable trésor, définitivement dans le fond de la mer des Caraïbes, terrain de la guerre d’indépendance de la Colombie.
L’épave, qui gît à près de 944 mètres de profondeur, est seulement découverte en 2015 avec, à son bord, le « trésor le plus précieux jamais trouvé dans l’histoire de l’humanité », estimait le président colombien, Juan Manuel Santos. Un « Saint Graal des épaves », objet de tous les fantasmes, qui contiendrait des pièces et des lingots d’or, dont la valeur avoisinerait les 20 milliards de dollars. De l’âpre bataille juridique qui s’en suivit entre différents pays, tous se déclarant propriétaires de l’épave et de sa cargaison, la Colombie en serait sortie victorieuse.
De l’or, des pièces et des canons
Le pays vient d’annoncer avoir réalisé une expédition réalisée à une profondeur de 950 mètres à l’aide d’un robot de haute technologie disposant d’une caméra haute résolution. Les photos publiées par l’armée colombienne semblent confirmer la présence d’objets de grande valeur : le robot télécommandé a filmé des images montrant un canon en fonte qui daterait de 1655, des plats en porcelaine, des poteries, des bouteilles en verre, mais aussi des pièces de monnaie apparemment en or, un lingot d’or, des épées.
Une partie de la proue du navire recouverte d’algues et de coquillages, et des restes de la charpente de la coque, ont aussi pu être observés, détaille Newsweek le 6 juin. Deux autres navires ont été retrouvés à proximité du site dont l’emplacement exact est gardé secret.
Source : Capital