L’or est plus que jamais la valeur refuge pour les épargnants du monde entier. La demande des particuliers pour les pièces et les lingots a atteint un niveau inédit en quatre ans, selon le World Gold Council.
Le rapport trimestriel du World Gold Council, la fédération mondiale qui regroupe les principaux producteurs d’or, confirme l’appétit des particuliers pour l’or. L’investissement de ces derniers pour les pièces et les lingots a augmenté de 36% au premier trimestre de l’année, ce qui représente 339,5 tonnes. C’est du jamais vu depuis le quatrième trimestre 2016 ; par ailleurs, il s’agit du troisième trimestre consécutif de hausse pour les lingots et les pièces.
Cet engouement pour l’or s’explique par la baisse des cours : l’once d’or a en effet baissé depuis le record historique enregistré en août 2020, où elle s’échangeait à plus de 2.000 dollars. Dorénavant, son prix tourne autour de 1.700 dollars. Une aubaine pour tous ceux qui cherchent à préserver la valeur de leur épargne, dans un contexte économique et sanitaire incertain, et alors que les cryptomonnaies demeurent toujours très fluctuantes.
Les banques centrales refont le plein
La demande a ainsi doublé en Turquie, suite aux remous politiques et économiques qui font plonger la livre turque et met le feu à l’inflation. La demande chinoise a augmenté de 133% en un an, avec 86 tonnes au premier trimestre. Aux États-Unis, les particuliers ont acheté pour 26 tonnes d’or, soit le double de la moyenne de ces cinq dernières années.
Mais il n’y a pas que les particuliers qui sont intéressés par l’or. Le World Gold Council a relevé l’intérêt des banques centrales pour le métal précieux ! Si leurs réserves d’or ont reculé sur un an, elles sont en augmentation par rapport au dernier trimestre 2020. La demande pour les composants électroniques a quant à elle progressé de 11% en un an.
Source : Le journal de l’économie