Le Napoléon tient une place à part dans la constellation des pièces d’or d’investissement. C’est un symbole de l’histoire de France.
Le Napoléon fut frappé pour la première fois en 1803 par Napoléon Bonaparte. Les dirigeants qui lui ont succédé ont également émis des pièces d’or, mais la dénomination « Napoléon » s’est généralisée pour désigner celles de vingt francs. Leur fabrication s’étale de 1803 à 1914.
Le Napoléon regroupe 10 types de pièces d’or de vingt francs. Les 20 francs or Marianne furent les derniers de la série, alors que d’autres comme le 20 francs Or Cérès, frappé qu’entre 1849 et 1851, n’ont fait qu’un rapide passage.
Les pièces d’or ont également été influencées par l’Histoire comme lors de la séparation de l’État et de l’Église en 1905. L’inscription sur la Marianne Coq de 20 francs qui était alors « Dieu protège la France » fût changée en « Liberté ‘ Égalité ‘ Fraternité ».
Avec un taux de pureté à 900 millièmes, le Napoléon contient 5 805 grammes d’or pur. Une pièce de quarante francs, le double-napoléon fût lancé en même temps que le Napoléon 20 francs. Un demi-napoléon, d’une valeur de 10 francs, existe également.
Le premier Napoléon était orné d’une gravure de Napoléon Ier. D’autres personnages historiques comme Louis XVIII, Charles X, Louis-Philippe ou encore Napoléon III figurent aussi sur les pièces d’or de 20 francs.
Parmi les différents types de Napoléon actuellement disponibles sur le marché, les plus célèbres incluent le Napoléon III, la Marianne Coq et le Génie de la IIIème République.
Par rapport aux autres pièces d’investissement, le Napoléon reste une des pièces d’investissement les plus populaires et se distingue par une prime relativement basse, inférieure à 5%. La faiblesse de la prime s’explique par le nombre de pièces en circulation. Entre 1803 et 1914, la fabrication des pièces d’or de 20 francs a englouti près de 3 000 tonnes d’or. Plus de 500 millions de pièces ont été frappées ! Toutefois, certaines pièces telles que les Napoléons du Premier Empire furent émises à moins de 1 000 exemplaires, entre 1804 et 1805.
Cette prime reste intéressante en période de crise : en 2008, elle a atteint jusqu’à 50%.
Si vous souhaitez investir dans les pièces Napoléon, deux précautions s’imposent : vérifiez l’authenticité des pièces et confiez la garde des précieuses pièces à un établissement spécialisé.